Quoi que vous aimiez, créer du contenu spécialisé peut être un excellent moyen de vous connecter avec ceux qui partagent votre passion, et d’en vivre. Si vous avez pour projet de partager votre expertise en bricolage, vous êtes surement à la fois excité à l’idée de vous lancer dans le blogging, et soucieux de bien faire les choses. Comment générez du trafic, fidélisez des lecteurs et monétisez votre blog ? Cet article répond à toutes vos interrogations.
Être passionné par les travaux et le bricolage
De plus en plus de personnes se lancent dans la construction de leur propre maison. Cette tendance indique qu’il s’agit du bon moment pour créer du contenu sur les travaux manuels. Néanmoins, cet univers étant très large, vous devez identifier vos points forts, afin d’écrire des posts qui analysent en profondeur des sujets précis : êtes-vous spécialisé dans l’outillage ? Dans la rénovation de pièces ou de maisons anciennes ? Dans la décoration d’intérieure ? Dans l’aménagement d’extérieurs ? Dans la plomberie, la maçonnerie ou l’électricité ? Le choix est vaste !
Une chose est certaine : un lecteur perçoit facilement si un article a été écrit avec plaisir ou par obligation. Votre expertise vous permet d'être authentique dans vos interactions et de laisser transparaître votre passion dans votre écriture. C’est une plus-value exceptionnelle, car elle vous est propre ! Faites un bilan de vos compétences avant de mettre en place une stratégie de marketing.
Créer un blog et partager ses conseils
Le blogging est une aventure passionnante, mais aussi un engagement sérieux. C’est sur le long terme que se développe un site ! Mieux vaut donc être passionné par son thème de prédilection, sous peine de perdre rapidement toute motivation.
La première étape après la fonte de votre site sera de trouver un public. Lorsqu’une personne consulte un post, celle-ci s’attend à trouver des réponses à ses questions. Il est donc impératif de se tenir au courant des tendances, des sujets d’actualités et des besoins des gens dans le monde des travaux manuels. Pour cela, consultez des sites réputés, des forums, Quora ou encore Google actualités. Vous devez anticiper les besoins de votre audience !
Lorsque votre audience commence à se développer, interagissez avec vos lecteurs pour créer une vraie communauté. Partagez leurs messages, posez des questions et mettez à profit votre œil d’expert sur leurs problématiques. Le but est que lorsque votre audience se lance dans un projet de rénovation ou d’aménagement, son premier réflexe soit de se tourner vers votre plateforme pour obtenir des informations.
Monétiser son blog grâce à la vente d’articles sponsorisés
L'une des méthodes les plus populaires pour monétiser un site consiste à tirer parti du marketing d'affiliation. Ceci est particulièrement utile lorsque vous débutez et que vous n'avez pas vos propres produits ou services à vendre. Tout ce que vous avez à faire est de choisir des articles sponsorisés qui sont en accord avec votre ligne éditorial. Votre site de travaux manuels ne devra donc pas faire la promotion de peignes à cheveux !
Afin de trouver des sponsors qui ont un lien direct avec le bricolage, orientez-vous vers des plateformes spécialisées ou une agence de netlinking disposée à vous aider. Comme l’indique son nom, le netlinking vise à étendre des réseaux grâce à des liens affiliés. Prenons l’exemple d’une entreprise de rénovation qui a besoin de publicité. Celle-ci se dirigera vers une plateforme SEO afin que des liens vers le site de l’entreprise soit diffusés sur des sites. La plateforme vous contactera alors, comme une sorte d’entremetteur !