Choisir un professionnel qualifié en rénovation n'est pas une tâche aisée, d'autant plus que les personnes exerçant ce métier sont nombreuses ! Voici quelques conseils qui vous aideront à faire correctement votre sélection...
Bien s'informer
Afin d'évaluer la qualité de ses services, veillez tout d'abord à collecter le maximum de données sur l'artisan. Parcourez son site web pour avoir un aperçu de ses travaux et connaître la nature des chantiers sur lesquels il a travaillé. Si vous connaissez quelqu'un qui a déjà sollicité ce professionnel, cela peut également vous servir d'indicateur pour savoir s'il est fiable ou non.
Maître d'œuvre, SAV et contact
Vérifiez ensuite si un maître d’œuvre sera souvent présent sur le chantier et si le service après-vente de l'artisan est sérieux en cas d'éventuels soucis une fois les travaux achevés. Demandez également au professionnel concerné quels moyens de contact il met à votre disposition (e-mail, téléphone mobile, fixe, etc...).
Vous voulez assurer une bonne sécurité dans votre entreprise, pensez à un Agent de sécurité incendie
Inscription à la Chambre des Métiers et SIRET
Pour exercer son activité, tout artisan doit avoir effectué son inscription à la Chambre des Métiers. Chacun des documents (facture, devis...) qu'il transmet à sa clientèle doit comporter un numéro RM (Répertoire des Métiers). S'il est considéré comme une micro-entreprise, le professionnel doit également posséder un numéro SIRET. Des plateformes internet telles que "societe.com" et "infogreffe.fr" vous permettent de vérifier ces informations gratuitement.
Différents devis
Pour effectuer une comparaison des tarifs des différents artisans, n'hésitez pas à leur demander des devis. Ces estimations vous permettront également de connaître la nature des différentes interventions prévues pour un même chantier de rénovation.
Assurances
Votre artisan doit pouvoir vous transmettre facilement les attestations de ses assurances (décennale, Responsabilité Civile Professionnelle, etc...). La présence de ces dernières garantit la prise en charge financière des problèmes qui pourraient survenir lors de vos travaux de rénovation.
Pour finir
Si vos travaux de rénovation sont assez lourds, veillez à bien choisir un artisan capable d’intervenir dans différents corps de métiers : plomberie, chauffage (exemple : https://www.espacechauffage17.fr) , peinture, …