La gestion locative d’un bien immobilier implique un état des lieux sortant ou entrant. Laborieuse, cette opération peut vous prendre plus de temps avec les différents détails à considérer. Mais, depuis le décret de la loi Alur du 30 mars 2016, cette procédure est simplifiée grâce à la possibilité de la faire de manière électronique. Pour ce faire, plusieurs professionnels de l’immobilier se dotent d’un outil dématérialisé pour atteindre leurs objectifs. Cet article vous invite à découvrir cette solution et certains critères à prendre en compte lorsque vous décidez de l’avoir.
Pourquoi choisir un logiciel pour l’état des lieux ?
Si l'opinion publique partage le même avis qu’un logiciel d'état des lieux représente avant tout une excellente alternative, il est cependant primordial de rappeler les raisons pour lesquelles il est privilégié. D’abord, on retient que l’état des lieux dématérialisé vise à valoriser l’image du professionnel. En effet, ce dernier démontre à son client à quel point il est suffisamment outillé et penche pour une attitude écoresponsable. Cette solution reste aussi salutaire pour le gain de temps qu’il engendre. En réalité, les déplacements sont limités : le document est envoyé électroniquement aux parties prenantes. Avec ce logiciel d’EDL, vous évitez également les erreurs d’archivage et les problèmes de stockage. On ne saurait de même négliger la possibilité qu’offre cet outil pour enrichir l’EDL avec des éléments multimédias.
Quels points considérer pour choisir son logiciel d’état des lieux ?
Si vous projetez de réaliser un état des lieux dématérialisé, il faut avant tout que l’outil que vous souhaitez mettre à la disposition de votre structure lui convienne le mieux. Raison pour laquelle vous devez vous assurer d'avoir à disposition des tablettes. Maitriser le système d’exploitation de ces appareils et connaitre le nombre de personnes qui en feront usage et le nombre d’EDL à réaliser par an sont autant de préoccupations qui méritent votre attention. La nécessité d’identifier la raison principale pour laquelle vous faites le choix d’un logiciel s’impose de même. Après avoir élucidé ces points, vous devez impérativement apprécier les spécificités de l'outil, afin de vous assurer qu'il embarque des fonctionnalités vous permettant de traiter les offres que vous recevez, en tant que professionnel du secteur immobilier.