234 300. C’est le nombre total de cambriolages recensé en 2019 en France métropolitaine. Plus concrètement, cela représente une moyenne de 641 cambriolages par jour. Ces données, publiées par le ministère de l’Intérieur, confirment que nos résidences principales et secondaires ont toujours autant la cote auprès des cambrioleurs.
Pourtant, l’année 2018 avait positivement été marquée par la baisse du nombre de cambriolages : -6,79 % par rapport à l’année précédente.
Malheureusement, cet impressionnant déclin n’a pas perduré en 2019.
Bien au contraire, les cambriolages ont même fortement explosé sur les trois premiers trimestres : +1,15 % par rapport à la même période en 2018, soit 1 320 infractions de plus. Même compensé par une légère baisse sur le dernier trimestre, le résultat final n’en reste pas moins décevant : les cambriolages n’ont pas diminué et stagnent.
Avec une moyenne de 11 cambriolages pour 1 000 logements, les régions de l’Île-de-France et de la Provence-Alpes-Côte d’Azur, ainsi que les départements du Pas-de-Calais, de la Gironde ou encore de la Haute-Garonne, sont les plus touchées.
Toujours est-il que la majorité des cambrioleurs profitent de l’absence des propriétaires, notamment pendant les vacances estivales, pour commettre leur larcin.