Un projet de rénovation de studio nécessite à la fois de la rigueur et de la créativité. En effet, lorsque la surface est modeste, il est important de valoriser chaque mètre carré en lui attribuant une fonction bien définie : repos, réception, toilette et préparation des repas. Cette rationalisation de l’espace est d’autant plus stratégique qu’un studio est souvent loué meublé, prêt à l’emploi.
Changements structurels
L’architecte intervient à différents niveaux lors de la rénovation d’un studio. Tout d’abord, il peut proposer des modifications touchant à la structure du bâtiment, comme la suppression d’un mur porteur ou la création de nouvelles ouvertures. Son intervention est alors indispensable.
Optimisation d’un plan intérieur
En cas de changements plus légers, il peut être judicieux de faire intervenir un architecte lors de la rénovation d’un studio. Son regard expérimenté permet d’envisager un plan intérieur optimal. Tout est envisagé pour gagner de précieux mètres carrés : création de mobilier et de rangements sur mesure, espace couchage escamotable, coin cuisine équipé intelligemment… L’architecte fait intervenir différents corps de métier et supervise votre chantier de sorte que les travaux dans leur globalité répondent à une exigence de gain de place, de confort et d’esthétique.
Valorisation du bien immobilier
Qu’elle soit indispensable ou souhaitable, l’intervention de professionnels dans la rénovation d’un studio pérennise l’investissement que représente l’achat de ce bien immobilier. Rénover un studio dans les règles de l’art avant de s’y installer ou de le proposer à la location est donc garant de nombreuses années de sérénité.