Vous voulez devenir serrurier et vous ne savez pas comment procéder. Nous vous proposons donc de découvrir la marche à suivre pour le faire.
Les études nécessaires
Pour être serrurier, vous avez plusieurs solutions. Vous pouvez en effet passer un CAP de serrurier-métallier, mais un BEP réalisation d’œuvres chaudronnées peut également convenir. C’est un poste auquel vous pouvez donc rapidement accéder après simplement deux ans d’études. Veuillez noter que si vous voulez accéder à des positions à responsabilités, vous pouvez également pousser vos études un peu plus loin. Vous pouvez par exemple passer un BP serrurerie-métallier, mais aussi vous diriger vers un bac professionnel en bâtiment ou un bac pro en réalisation d’ouvrages chaudronnées et d’ouvrages métalliques. Vous pouvez même faire un BTS constructions métalliques, ce qui vous permettra de réaliser des ouvrages spécifiques, par exemple de la ferronnerie d’art ou l’utilisation de l’aluminium.
Les différents types de serrurier
Il existe en effet deux types de serruriers. Un serrurier-métallier est chargé de concevoir des clés à partir de métal. Cependant, il peut également concevoir de nombreuses autres structures, notamment des rampes d’escaliers, des fenêtres ou des balcons. De son côté, le serrurier-dépanneur travaille beaucoup plus sur les portes, notamment sur les serrures et les gonds.