Contactez-nous

6 conseils permettant de réussir un petit déménagement pour étudiant

Réaliser un déménagement pour un logement étudiant n’est pas une mince affaire. Même si cette opération paraît simple, il faut l’avouer, elle demande du temps et de l’organisation. Ainsi, peu importe que vous optiez pour une résidence universitaire ou une colocation, vous devez étudier plusieurs paramètres si vous voulez réussir votre déménagement. Voici une liste de conseils que vous pouvez appliquer pour vous faciliter la tâche.

Demandez de l’aide à votre entourage   

Organiser un petit déménagement de manière efficace demande du temps et de l’énergie. En plus de tout ça, une telle opération peut nécessiter assez de moyens si vous ne savez pas vous y prendre. Si vous voulez faire des économies et aller plus vite, vous pouvez demander de l’aide à vos amis ou à vos proches. Ils vous aideront à emballer vos effets, à les charger et à les décharger une fois à destination.

Vous devez prévoir à cet effet des cartons, du ruban et des rouleaux. Toujours dans un souci de faire des économies, vous pouvez vous renseigner auprès de votre famille ou de vos amis avant d’opter pour la location d’un utilitaire de déménagement. Peut-être que vous trouverez quelqu’un qui mettra son camion à votre disposition.

Si vous n’en trouvez pas, louez un utilitaire, mais privilégiez le forfait aller simple. Bien qu’il ne soit pas toujours disponible, ce choix vous permettra d’économiser quelques euros sur le coût de la location. De plus, vous n’aurez plus besoin d’effectuer un trajet en surplus pour rendre le véhicule.

N’oubliez pas cependant que vous devez faire une demande d’autorisation de stationnement pour garer le véhicule qui transportera vos affaires pendant le chargement et à l’arrivée à votre nouveau logement. Il en va de la réussite de votre déménagement.

Économisez les cartons

Vous devez déménager et vous n’avez toujours pas de carton pour emballer vos affaires?? Ne vous inquiétez pas. Allez voir du côté des commerçants et supérettes de votre ville. En effet, ces derniers reçoivent des livraisons presque tout le temps. Il est très probable que vous trouviez des cartons auprès d’eux et cela gratuitement. 

Prenez quand même le soin de leur demander d’abord. Ils seront sûrement ravis de vous aider. Si la recherche est infructueuse de ce côté-là, vous pouvez toujours aller voir dans les magasins. Privilégiez ceux spécialisés en ameublement, en décoration, en bricolage ou en jardinage. Les sociétés industrielles, la famille et les amis sont également des sources qu’il ne faudrait pas négliger.

Résiliez vos différents contrats

Qu’il s’agisse d’un petit déménagement pour un logement étudiant ou d’un déménagement classique, sachez que vous devez impérativement résilier tous les contrats auxquels vous avez souscrit. Il s’agit notamment de ceux liés à Internet, à l’eau, à l’électricité, à l’assurance habitation, etc.

Si vous ne le faites pas, vos finances en feront les frais. Votre compte sera prélevé chaque mois. Le mieux à faire est donc de contacter chaque service quelques jours avant le déménagement. Dans la plupart des cas, vous pourrez résilier votre contrat directement en ligne. Sinon, vous devez contacter le service de résiliation par téléphone ou par courrier.

Entreposez vos meubles

Bien que vous déménagiez pour vivre seul, vous n’avez pas besoin d’emporter tout ce que vous possédez avec vous. Une erreur courante que commettent les étudiants est de faire le plein d’affaires pour enfin découvrir qu’ils ont un espace limité. Dans des villes comme Lille, Lyon ou Paris, les logements universitaires coûtent très cher, tout ça pour avoir une pièce restreinte.

Afin d’éviter de vous retrouver dans un petit espace très surchargé, il est préférable de laisser quelques meubles et affaires derrière. Ainsi, vous pourrez mieux aménager le peu de m2 que vous avez. Les solutions de self-stockage deviennent très utiles dans ces cas-là. Vous pourrez grâce à elles procéder au stockage de vos affaires des semaines, des mois ou même des années à l’avance.

En ce qui concerne les tarifs de location, ils dépendent de la taille du box et de la région où elle est située. C’est ainsi que pour une superficie allant de 2 à 5 m2, vous devez prévoir entre 25 et 65 euros par mois en province contre 60 à 90 euros/mois dans les grandes villes. Plus la surface est grande, plus le prix augmentera.

Comparez plusieurs services de déménagement

Si vous n’avez qu’un petit véhicule pour déplacer vos affaires ou que vous n’en avez même pas, vous pouvez faire appel à une agence de déménagement. Elle vous évitera de faire plusieurs trajets ou de surcharger votre véhicule. Elle vous épargnera également des risques liés au transport.

L’agence de déménagement récupérera vos affaires et les déposera à votre nouveau logement à la date choisie et selon l’heure convenue. De cette façon, vous pouvez effectuer un voyage sans stress vers votre nouvelle demeure et attendre simplement que l’entreprise fasse le travail pour vous.

L’avantage avec elle, c’est qu’elle est couverte par une assurance, au cas où un problème surviendrait pendant le transport. Cependant, faire appel à une agence de déménagement est onéreux. De plus, la recherche de l’entreprise qui vous convient le mieux en termes de budget peut prendre énormément de temps.

La bonne nouvelle c’est qu’il existe plusieurs comparateurs en ligne que vous pouvez utiliser pour vous faciliter la tâche. Ces derniers vous permettront de comparer tous les déménageurs du pays et d’accéder aux meilleures offres. En quelques minutes de recherche, vous trouverez sûrement celui qui vous convient le mieux.

Vérifiez ce qui est déjà fourni

De nombreux logements universitaires offrent déjà certaines commodités. Par conséquent, pour éviter de sortir et d’acheter des articles inutiles ou de se retrouver avec plusieurs appareils, prenez le soin de vérifier ce qui est déjà fourni. Vous pouvez le faire en contactant le bureau chargé des logements, l’agent de location ou en consultant le site Web de votre université.

Souvent, une bouilloire, un micro-onde, un four, un frigo, etc., sont mis à disposition des étudiants. C’est un avantage, car vous n’aurez plus besoin d’acheter ce qui est fourni. Il peut aussi arriver que le logement soit vide. Dans ce cas, vous pouvez l’aménager comme vous le souhaitez, pourvu que vous respectiez les règles de l’établissement.

En somme, pour réussir son déménagement dans un logement étudiant, il est important de demander de l’aide à son entourage, d’économiser sur les cartons, de résilier ses différents contrats et de stocker ses meubles. Il faudra aussi comparer plusieurs déménageurs afin de faire un choix judicieux.

Réaliser un déménagement pour un logement étudiant n’est pas une mince affaire. Même si cette opération paraît simple, il faut l’avouer, elle demande du temps e...
Neuf ou ancien, un bien immobilier représente un placement important qui nécessite beaucoup de réflexion. Pour investir dans le secteur de la pierre, il est imp...
Lorsque vous faites face à un problème de serrurerie, bricoler peut endommager davantage votre porte. Il est alors recommandé de faire confiance à un profession...
Les cambriolages sont très fréquents et ciblent en grande partie des propriétés privées comme les maisons. Lorsque ces personnes de mauvaise foi tentent d’accéd...
Plusieurs consommateurs se méfient des serruriers pour diverses raisons. Cela est dû aux mauvaises pratiques de certains serruriers qui ternissent l’image des p...
Vous résidez à Valenciennes et avez été victime d’une tentative de vol, d’un cambriolage ou tout simplement d’une panne mécanique?? Une agence de dépannage en s...
A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration avec vous! Merci à notre partenaire : Habitat des rois
Thématiques
  Artisans
  Immo