Contrairement aux idées reçues, le travail d’un architecte ne se limite pas aux constructions neuves. Ses compétences peuvent également être sollicitées pour la rénovation d'un foyer. Elles permettent de concrétiser un projet de manière compétente et sécurisée...
Une intervention qui présente de multiples avantages...
Inscrit à l’ordre des architectes de France et ayant reçu un diplôme délivré par l'État, l'architecte possède de nombreux atouts qui avantagent un propriétaire souhaitant rénover sa maison. Tout d'abord, il peut vous guider dans les styles d'architecture, les équipements et les matériaux servant à embellir votre logement et correspondant à vos souhaits. L’architecte s'occupe également de la sélection des entreprises qui vont effectuer les travaux de rénovation et il suit le bon déroulement du chantier. Ensuite, il peut vous accompagner, si besoin est, dans les démarches d'ordre administratif liées à votre projet et peut vous indiquer les différentes procédures à suivre pour bénéficier d'aides financières. Pour finir, seul un architecte sait sécuriser une maison présentant des risques inhérents à sa dégradation.
... et qui peut être parfois obligatoire !
Vous avez des projets commerciaux avec une entreprise et souhaiter obtenir des informations, consultez son kbis en ligne
Si l'intervention de l'architecte pour la rénovation d'un foyer est généralement le fruit d'un choix, elle peut également être obligatoire si la superficie finale de votre maison dépasse 150 m².
Un champ d'intervention plus ou moins large
La présence de l'architecte lors d'une rénovation ne vous empêche pas d'être créatif et de maîtriser votre projet. Vous pouvez ainsi le laisser se charger exclusivement du processus de conception et réaliser vous-même (complètement ou partiellement) les travaux !